Retour au programme

Les Îles au Printemps - Voile & Découverte

 

La Semaine du Golfe est annulée pour des raisons sanitaires... Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons une magnifique croisière en aller-retour d’Oléron. A l’ancienne, en choisissant avec la météo la meilleure option, que ce soit pour l’objectif de la balade, le mouillage du soir ou la tactique à adopter chaque jour… Nous irons dans le Golfe, c’est l’idée, mais comment et quand, cela sera décidé sur place, en prenant le temps de découvrir les endroits les plus intéressants, et en essayant de rester en dehors des sentiers battus...

Une balade des îles charentaises jusqu’à la Bretagne, c’est d’abord passer par les îles : Yeu, Noirmoutier, Houat, Dumet et Hoëdic ou Belle Île. Nous nous attacherons à aller les explorer par leur côté moins connu… Mouillages sauvages (anse des Sœurs ou Port Herlin) ou protégés (bois de la Chaise, le Gros Rocher), et ports encore tranquilles en cette saison. Pour varier, les estuaires (la Loire, la Vilaine, Penerf) offrent des possibilités d’exploration méconnues.

Suivant les conditions, nous composerons au mieux pour faire la meilleure voile possible… Et puis, le Golfe du Morbihan : un endroit véritablement unique en Europe, avec ce magnifique dédale de rochers et d’eau animé par des marées toujours présentes, les îles, les belles maisons, les plages, petits ports et mouillages.

De là, on prend le temps de débarquer et explorer l’autre visage de la côte, à pied ou à vélo, le long des plages, des dunes, des sentiers des douaniers, sous les arbres des rias côtières. Ici, les limicoles s’affairent à trouver des animalcules dans la laisse de mer, on arrive à les reconnaître ! Là, un banc de sternes chasse dans l’eau glacis du soir.

Si les vents sont favorables, de grands bords de voile nous emmènent vers Groix ou les Glénan (voire Sein ou Ouessant). Au large, du remue-ménage ! C’est un banc de dauphins qui chasse, les fous de Bassan qui les ont repérés apparaissent de partout pour participer au festin, quel spectacle !
Bref, nous ne nous fixons rien à l’avance et nous voulons nous garder du temps pour les meilleures options. Le retour se fait en beauté, cap sur Oléron, avec encore quelque belles navs  pour retrouver notre port d’attache : St Denis !

PS : n'oubliez pas les chaussures de marche, le petit sac à dos et la gourde !

 

 

Document non contractuel édité par nos soins, peut être modifié sans préavis, notamment suivant conditions météo

Voir plus de photos

Réf. : L2104  Prix : 1498- € *

Durée : 13 jours/13 nuits (au prix de 12!)

Début : le 6 mai 2021 à 19h

Fin : le 19 mai 2021 vers 10h 

A partir de St. Denis d'Oléron

Connexion : Train, puis car ou navette, ou covoiturage

 

Niveau :  *  *

Spécial enfants :non

Rassemblement voiliers traditionnels : non

 

*p/pers., formule 'tout compris à bord', voir les conditions générales

 

 

 

 
 

Comment réserver?

 
   

Retour au programme

Haut de la page