Accueil Classic Sail Contact

Côté écologie

 

 

 

Remonter

Engagements écologiques

 

Notre impact sur la mer, sur la terre...

Naviguer souvent nous fait rencontrer en mer et sur le littoral déchets et algues vertes ; nous avons du mal à trouver des produits de qualité et qui sont produits le plus près possible (aussi bien au niveau alimentaire que technique (bois, outils, consommables).

A notre échelle, dans notre vie privée ainsi que dans notre approche professionnelle nous essayons de limiter notre impact sur la terre.

Cette page veut vous faire partager un peu de cet engagement qui se veut plus profond et à long terme que fondamentaliste.

Chaque newsletter vous fera part d'un de ces engagements.

Cliquez ici pour les derniers résultats Réduction consommation de gasoil

 

 

Nouveau :

Du vin et du pineau bio et local à bord !

 

La voile traditionnelle : un loisir relativement propre...

La plupart de la navigation se fait à la voile et la construction des bateaux en bois traditionnel (construits à franc-bord non collé) ont moins d'impact sur l'environnement que les bateaux en plastique. Ressource renouvelable, produite dans la région (en France tout au moins) à durée de vie importante, le bois est un des meilleur matériaux du point de vue de l'environnement. Notre Grand Carénage de 2011 n'a utilisé que du chêne de Dordogne et du mélèze des Alpes de Haute Provence (en plus du pin maritime des Landes qui est notre "bois de construction courante").

Et le moteur ?

Nous essayons de limiter les heures de moteur et faire un maximum de voile. Depuis 2003, nous enregistrons nos consommations et nombre d'heures moteur et prêtons la plus grande attention à son utilisation. Nous avons ainsi diminué notre consommation de gasoil d'environ 80% à activité en augmentation raisonnable mais constante.

 
 

Eau et rejets du bateau.

Nous consommons moins d'eau à bord de Lola qu'à la maison, à raison des pompes à pied qui sont très économiques et évitent, en plus d'être traditionnelles, le gaspillage. Nos produits de nettoyage sont bien sûr à base d'ingrédients naturels et entièrement biodégradable.

Côté cambuse

Nous choisissons le plus possible des produits de qualité, de préférence bio,  Label Rouge, commerce équitable et évitons les produits qui parcourent des grandes distances à l'exception de café, thé, bananes et citrons verts (devinez donc pourquoi...)

Les bouteilles d'eau en plastique ont été remplacé depuis des années déjà par une carafe filtrante. Nous avons même trouvé un filtre rechargeable (encore moins de déchets, filtre & sachets se trouvent dans les magasins bio)

Les emballages et les bouteilles ne vont pas dans la poubelle évidemment, mais dans les bacs de tri sélectif, qu'on trouve heureusement dans la plupart des ports maintenant.

 
 

Le vin, enfin bio

Enfin, ce printemps 2015, nous avons pris un peu de temps pour chercher du bon vin bio, de préférence local. Nous avons trouvé un vigneron bio sur Oléron, chez qui nous nous approvisionnons en vin blancs, rosé et pineau. N'ayant pas assez de vin rouge pour nous fournir, nous sommes partis à la recherche d'un bon rouge en BIB sur le continent et nous avons choisi un vin de Blaye.

 

Les projets en cours :

La réserve à eaux noire entièrement opérationnelle, un producteur artisanal du Sud Ouest pour nos conserves (on améliore aussi la qualité !). 

 

 


Contactez nous :

Voile Traditionnelle

Margot Peeters & Jean-François Garenne

2 rue du moulin - 17840 La Brée les Bains - France

Tél.: +33 (0)5 46 75 74 08     GSM : +33 (0)6 11 94 46 26    

E-mail : voile.traditionnelle@orange.fr

 

Mentions légales :  Orion Ship Management, SNC au capital de 71000 Euros, SIRET 4510627035000015

Voile Traditionnelle et Classic Sail France sont deux enseignes de Orion Ship Management. 

Send an e-mail to margot.peeters@orange.fr for any question or remark about this website  
Envoyez un e-mail à margot.peeters@orange.fr pour toute question ou remarque concernant ce site web.
Copyright © 2007 Orion Ship Management
Last  modification / Dernière modification : 16 octobre 2016